Le chauffage de votre salle de bains

Catégories : Conseils & Astuces
star
star
star
star
star


Le chauffage d'une maison représente la plus grosse dépense énergétique annuelle, une maison actuelle construite en RT2012 est un bon exemple. Il existe aujourd'hui plusieurs types de chauffage, le chauffage au bois est l'une des solutions les plus avantageuses y compris les solutions renouvelables mais inadaptée à la salle de bains.

1| Construire une nouvelle maison ou changer de système de chauffage ?

Les nouvelles constructions semblent offrir le meilleur confort en terme de chauffage : moins de consommation, solutions énergétiques adaptées... Il peut être intéressant de faire appel a un architecte par le biais d'un annuaire d'architecte pour trouver des solutions adaptés à voter salle de bains. Les bâtiments étant des BBC ou bâtiments basse consommation, il est aujourd'hui possible de jouir d'une maison de grande valeur sans pour autant avoir à dépenser toute sa fortune dans le chauffage. Mais cette solution ne convient pas à tous, car les nouvelles constructions demandent énormément de ressources financières et de démarches plus ou moins fatigantes. Il existe tout de même la possibilité de changer son système de chauffage, question de migrer vers un système beaucoup plus économique. Dans ce cas, demander l'avis d'un expert ou confier la tâche à une agence spécialisée est gage de réussite pour ce type de projet. Le chauffage de la salle de bains étant très spécifique, un expert peut réellement vous aider.

2| Quel type de chauffage choisir

Le choix de votre type de chauffage doit se faire en fonction de vos moyens et de la configuration de votre salle de bains. Il existe en réalité plus ou moins 9 systèmes de chauffage différent. Bien choisir son système de chauffage est le plus avantageux en choisissant une source d'énergie à la fois abondante et renouvelable, éventuellement avec une poele a bois. Plus de 7 millions de personnes utilisent ce type de chauffage notamment parce qu'il est plus économique, même à l'installation. Le chauffage solaire ne peut pas convenir car il ne permet pas d'envoyer une grande quantité d'énergie en un court instant. Les autres systèmes de chauffage comme le chauffage électrique ou à micro-cogénation sont également très utilisés même s’ils représentent plus 60 % des dépenses des ménages.


Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire