Quelques conseils pour bien choisir sa cabine de douche

Catégories : Conseils & Astuces , La Douche
star
star
star
star
star

Plus encore que la baignoire, la cabine de douche est un élément presque indispensable de la salle de bains. Quels sont les critères à considérer afin de choisir la cabine répondant le plus à ses besoins ?

1| Le modèle de la cabine de douche

Aujourd’hui, une large gamme de cabines de douche est proposée sur le marché, mais il est essentiel de choisir le modèle qui s’adapte le mieux à ses besoins et aux dimensions de sa salle de bains.
D’une manière générale, les spécialistes de l’aménagement de salle de bains proposent des cabines de douche simples, et prêtes à poser qui comprennent les éléments de base, à savoir le receveur de douche, le mitigeur, la colonne et/ou le pommeau de douche, les parois transparentes ainsi que la bonde d’évacuation.
On peut également commander auprès de ces professionnels des modèles sur mesure avec la forme et les dimensions de son choix.

2| La forme de la cabine et les matériaux utilisés

Une cabine de douche peut être carrée, en quart de cercle ou rectangulaire et peut être installée soit entre deux murs, dans un angle, contre un mur ou le long d’une baignoire.
Pour information, les receveurs de douche et les parois opaques sont fabriqués en acrylique thermoformé, avec de la robinetterie chromée.
Par contre, les parois transparentes sont en PVC ou en verre trempé.

3| La porte et la robinetterie, des éléments à ne pas négliger

Les caractéristiques de la porte et ceux de la robinetterie sont également déterminants dans le choix d’une cabine de douche.
En fonction de la décoration de la salle de bains et surtout en fonction de l’espace disponible aux alentours de la cabine, on peut opter pour un modèle avec porte pivotante, coulissante ou battante.
Pour ce qui est de la robinetterie, on a le choix entre un mélangeur classique avec commandes eau chaude et eau froide séparées, un mitigeur mécanique permettant de doser le débit et la température de l’eau, ou un mitigeur thermostatique qui définit automatiquement le dosage de l’eau.

4| Les options en plus

Une cabine de douche peut également être équipée d’une ou de plusieurs options supplémentaires, comme le système d’hydromassage avec des buses qui projettent de l’eau sur différentes parties du corps.
Il est également possible de l’équiper d'une option hammam produisant une vapeur variant entre 35 et 50°C, d’un toit avec une pomme haute intégrée, des sièges fixes ou rabattables, voire des tablettes de rangement.


Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Ajouter un commentaire